Trinquez l’Argentine !

Bonjour a tous,

Je vous avais promis une invitée surprise sur le blog et c’est le grand jour. Je donne aujourd’hui la parole à Lou de l’agence de voyage Argentina excepcion pour nous présenter la route des vins en Argentine. C’est parti !

« Comment réveiller vos sens, la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat ? Moi je sais… En voyageant !

J’ai dans mon tiroir un circuit qui pourra réveiller tout vos sens simultanément. Ce séjour en Argentine et en Patagonie vous fera voyager sur près de 2 000 km, en suivant la Cordière des Andes. Un grand nombre de bodegas et de vignobles ponctueront votre périple. Faites-vous plaisir… Mais cela va sans dire, avec modération !

Hop on est bien installés dans la voiture, on est prêt à débuter notre balade gustative. Nous commençons au Nord Ouest de l’Argentine, au sud de Salta, au cœur de la vallée Cafayate et des vallées Calchaquies.

Crédit photo : Argentina exception

Ici, des cépages épatants vous attendent à parfois plus de 3 000 m d’altitude. Soit dit en passant, ce sont les cépages les plus hauts du monde. Avec une amplitude thermique annuelle de 25 degrés et avec très peu de précipitations, se crée un vin blanc unique, qui n’existe qu’en Argentine, appelé le Torrontés. Les Bodegas de Colome et la Banda vous attendent pour vous le faire gouter.

Reprenons notre route et suivons les Andes vers le sud. Arrêtons-nous dans la vallée de Chilecito, dans la province de La Rioja. Et si on se laissait tenter ici par une petite dégustation de vins mousseux, afin de se rafraichir simplement.
Un tout petit peu avant Mendoza, on passe par San Juan. Cette région était à l’origine spécialisée dans le vin de table. Depuis quelques temps, cette région s’est finalement spécialisée dans du vin rouge de qualité comme le Syrah. Ce dernier est produit entre autre, dans la vallée de Tulum.
Le tout petit peu de tout à l’heure mesurait en fait 600 km.

Maintenant nous sommes à Mendoza. Cette dernière est la région phare de production de vin d’Argentine.

Crédit photo : Argentina exception

En effet, 70% de la production de vin du pays se trouve ici. Le Malbec est le cépage emblématique de la région et élu roi d’Argentine. Des centaines de bodegas sont présentes sur ces terres, proche des Andes au cœur d’une ambiance sèche et ensoleillée.
Le top c’est d’y aller au mois de mars. A ce moment-là c’est la fête des vendanges. Un événement fort sympa, où les amateurs de vin du monde entier viennent ici pour trinquer ensemble.

Crédit photo : Argentina exception

Un peu plus loin de Mendoza, c’est dans les vallées de Lujan de Cuyo et Maipu que nous sommes maintenant. Ces régions ont été les pionnières dans le développement des vins de haute qualité en Argentine. Les caves Alta Vista, Chandon et Luigi Bosca proposent des gammes diverses de vins blancs, de mousseux et de rouges bien réputés et bues dans tout le pays. Si vous hésitez entre toutes les caractéristiques de vin, cet endroit est parfait pour vous.

Crédit photo : Argentina exception

Plus au sud pour plus de vin… Oui nous sommes bien en Patagonie, plus précisément dans la vallée de Rio Negro. Encore une fois, les cépages de cette région ont des caractéristiques uniques. En effet on se situe dans une des régions les plus australes du monde, avec des nuits très froides et des journées plutôt ensoleillées. Conséquences, les vins sont plus acides et un peu plus corsé. Puis bon, le tout dans un décor à couper le souffle.

C’est ici que s’achève notre circuit en l’honneur de Bacchus. Et si on trinquait une dernière fois dans la région de Neuquén, dans les caves innovantes et prometteuses de San Patricio et d’Añelo. Ici, nous retrouvons le Merlot, le Pinot Noir, le Malbec, le Cabernet Sauvignon ou encore le Sauvignon Blanc. De quoi nous satisfaire une dernière fois avant de rentrer.

Crédit photo : Argentina exception

Enfin, sauf si l’Argentine ne vous suffit pas, et que vous décidez de poursuivre la route des vins, mais chez les Chiliens !

Salud ! Lou. »

J’espère que cette surprise vous aura plu et vous aura permis de voyager.

Belle soirée

Sarah.

2 réflexions sur “Trinquez l’Argentine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s