Trinquez au Chili

Coucou tout le monde !

Comment allez-vous ? Il n’y a pas très longtemps je vous présentais Lou de l’agence Argentina Excepcion qui etait venue sur le blog vous parler de la route des vins en Argentine. Vous aviez plutôt apprécié son article. Je sais que la route des vins au Chili était également un sujet qui vous plaisait… C’est pour cela que Laurie de l’agence Chile Excepcion vient aujourd’hui prendre la parole sur le blog pour vous la faire découvrir ! C’est parti !

« Dans les 10 exportateurs et producteurs mondiaux en termes de vin, le Chili ne cesse plus d’être compétitif dans ce domaine. Arrivé avec les colons du Nouveau-Monde, le savoir-faire viticole s’est étendu dans la région. Alors bouclez vos sacs, on va voir de quoi il retourne.

Le périple commence alors que nous sommes à Valparaiso, la perle du Pacifique. Deuxième ville du pays, nous déambulons dans les rue colorées et arpentons les nombreux escaliers. La fatigue nous rattrape, nous empruntons un des 15 funiculaires pour jouir d’une vue unique sur la baie.

Photo de Chile Excepcion

Puis nous traversons la vallée de Casablanca découvrir les vins blanc que sont le Sauvignon blanc et le chardonnay. Halte à la bodega William Cole, pour se promener au milieu des vignes. Le tout couronné d’une dégustation, of course.

La vallée de San Antonio nous permet de visiter la bodega Matetic. Son vignoble certifié bio compte Chardonnay et Sauvignon Blanc, Merlot et Syrah. Puis détour à Isla Negra pour admirer la surprenante maison de Pablo Neruda, en forme de bateau.

Photo de Chile Excepcion

La viña Santa Cruz, dans la vallée du même nom, nous fait faire un drôle de circuit : nous embarquons dans un téléphérique et découvrons à son terminus des constructions reconstituées de communautés indigènes du Chili, dont un moaï de l’île de Pâques ! Enfin, la bodega au style Hispano-Créole nous offre une dégustation en fin de parcours. Pour le déjeuner, nous nous rendons à l’hacienda Lolol où nous nous délectons des plats typiques régionaux de la carte. Le village de Lolol, quant à lui, possède un charme certain grâce à ses maisons traditionnelles aux mille couleurs.

Les kilomètres filent, nous voilà à la bodega Montes. Ses vins sont des mieux côtés, la dégustation n’en est que meilleure. Outre son savoir-faire unique, c’est son architecture qui interpelle : le bâtiment est intégré à la roche pour adhérer au paysage. De plus, l’intérieur est aménagé selon les principes du Feng-Shui. Retour aux sources français à la Casa Silva, bodega créée par un bordelais. Différents vins y sont proposés, mais nous préférons découvrir le Carménère, cépage typique du Chili. Notes de chocolat, saveur de poivron vert, cerises et épices font frétiller le palais. Puis séance Polo sur le terrain de la propriété avant de regarder les cavaliers s’amuser sur la carrière de Rodéo.

Photo de Chile Excepcion

Nous traversons désormais la vallée de Maipo. Nous visitons l’incontournable bodega Concha y Toro, l’une des plus anciennes du continent, qui est aujourd’hui la première productrice du pays. Dégustation (encore, mais c’est du vin) de leur Cabernet-Sauvignon qui a cnotribué à leur réputation. Puis direction le Cajòn de Maipo, où nous descendons la rivière en canoë.

Photo de Chile Excepcion

Le voyage touche à sa fin quand nous franchissons le panneau d’entrée de Santiago. Nous montons au sommet de la tour Sky Costanera contempler la vue splendide à 360° qui s’offre devant nous. Le cerro San Cristobal nous voit déambuler au gré des allées du parc, puis nous allons à l’observatoire d’Astronomie de la ville admirer la voûte céleste.

Plus d’infos sur chile-excepcion.com.

Salud ! Laurie. »

Est-ce que ça vous a plu ? Il y a-t-il d’autres sujets qui vous intéresseraient ?

Belle soirée à tous.

Sarah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s